Vous travaillez dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie?
Sans emploi? Heures de travail réduites?
Nous sommes là pour vous.

Le plan d’Intervention d’urgence pour le secteur du tourisme (IUST) est un nouveau plan de relance pour les travailleurs et les lieux de travail visant à aider les personnes qui ont perdu leur emploi ou ont vu leurs heures réduites en raison de la pandémie de la COVID-19. Nous voulons avoir des nouvelles de travailleurs comme vous, afin de comprendre le soutien ou la formation dont vous avez besoin pour reprendre le chemin du travail.

Veuillez répondre au sondage pour courir la chance de gagner l’une des trois cartes- cadeaux VISA*

*Certaines restrictions peuvent s’appliquer, voir les conditions d’admissibilité

Nous avons votre dos

La pandémie de la COVID-19 a eu un effet dévastateur sur les plus de 300 000 personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, notamment dans l’hébergement, la restauration, les loisirs et divertissements, les transports de passagers et les services de voyages.

Le plan d’Intervention d’urgence pour le secteur du tourisme permettra de :

  • Aider les travailleurs dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie à trouver de nouvelles occasions de carrière ou d’autres possibilités.
  • Identifier les compétences et la formation spécifiques dont les travailleurs comme vous ont besoin pour trouver un nouvel emploi
  • Mettre les travailleurs touchés en contact avec les dernières informations sur les programmes d’aide, les subventions, le soutien communautaire, la formation (requalification, perfectionnement) et les programmes d’emploi
  • Offrir à ceux et celles qui retournent au travail un accès aux protocoles de santé et de sécurité

Pour en savoir plus sur les ressources offertes dans votre province.

Pour obtenir les mises à jour du programme

Contribuez à la création de programmes de relance de l’emploi dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

Le plan d’Intervention d’urgence pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est une initiative de relance d’emplois menée par la Ontario Tourism Education Corporation (OTEC), le Centre des Compétences futures (FSC), ainsi que d’autres partenaires. Il est financé par le gouvernement du Canada et en partie par le gouvernement de l’Ontario. Il est financé par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario.

Ontario Tourism Education Corporation

Financé par :

Hospitality Workers Training center
Ontario Restaurant Hotel and Motel Association
RH Tourisme Canada
Tourism Skillsnet Ontario

Accédez aux renseignements qui sont pertinents pour vous

Vous trouverez ci-dessous un guide de ressources à l’intention des entreprises, des travailleurs, des étudiants, des personnes et des familles, qui comporte une liste des programmes de soutien fédéraux et provinciaux et qui précise les critères d’admissibilité à ces programmes ainsi que la façon de faire une demande.

Les liens vous conduiront aux sites des différents gouvernements, où vous trouverez des renseignements plus détaillés

Retour au travail?

Vous trouverez ici (en anglais)les informations liées à l’industrie.

Tous les programmes fédéraux sont affichés ci-après. Vous pouvez aussi sélectionner une région pour voir les programmes de votre province ou territoire.

Sélectionnez un type de ressource :

Sélectionner une région :

  • Show All
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Gouvernement Fédéral
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon

Report des prêts étudiants

Suspension de six mois du remboursement des prêts étudiants, jusqu’au 30 septembre 2020.

Région: Terre-Neuve

Fonds de soutien du revenu

Dans le contexte de la COVID 19, le Fonds de soutien du revenu de l’Île-du-Prince-Édouard vise à aider les résidents de l’Île qui ont perdu leur emploi ou été mis à pied, qui ont perdu leur principale source de revenus ou qui n’ont plus de prestations d’assurance-emploi ainsi que les travailleurs autonomes qui se retrouvent sans revenu en raison de la pandémie. Ce fonds d’urgence du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard offre un montant forfaitaire unique imposable de 750 $.

Les travailleurs autonomes pourraient être admissibles à ce fonds.

Région: Île-du-Prince-Édouard

En savoir plus:

Fonds de soutien du revenu

Programme de cartes-cadeaux

Ce programme s’adresse aux employés dont la mise à pied est directement attribuable à la COVID-19. L’employeur doit présenter un formulaire de demande pour chaque groupe de 25 employés.

Une fois la demande approuvée, l’employeur reçoit un courriel contenant une lettre individuelle pour chacun des employés et dans laquelle est indiqué un numéro de carte-cadeau que l’employé peut échanger dans n’importe quel magasin Sobeys, Foodland, Co-op ou Lawton’s de l’Île-du-Prince-Édouard. Soulignons qu’il faut présenter sa lettre ainsi qu’une pièce d’identité avec photo (ou deux pièces d’identité valides) pour pouvoir échanger sa carte-cadeau.

Région: Île-du-Prince-Édouard

En savoir plus:

Programme de cartes-cadeaux

Report de remboursement de prêts étudiants

La Province a instauré un moratoire de 6 mois sans intérêt sur les paiements de prêts aux étudiants de l’Alberta. Les remboursements sont suspendus à compter du 30 mars 2020. Les intérêts ne s’accumuleront pas pendant cette période et les étudiants n’ont pas besoin de demander la pause de remboursement.

Région: Alberta

Aide d’urgence pour les travailleurs

Le Worker Emergency Bridge est un paiement unique de 1 000 $ pour les Néo-Écossais mis à pied ou sans emploi en raison de la COVID-19, qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui gagnent entre 5 000 $ et 34 000 $.

Région: Nouvelle-Écosse

Suspension du remboursement des prêts aux étudiants

Les paiements de prêts étudiants de la Nouvelle-Écosse sont reportés jusqu’au 30 septembre 2020.

Région: Nouvelle-Écosse

Report du remboursement des prêts étudiants

Les exigences de remboursement seront suspendues entre le 31 mars et le 30 septembre 2020.

Région: Nouveau-Brunswick

Aide temporaire aux travailleurs

Un paiement de 573 $ par semaine, pour une période de 14 jours, pour ceux contraints à l’isolement. En fonction de l’état de santé du demandeur, la période de couverture peut être étendue à 28 jours.

Région: Québec

Report du remboursement de la dette d’études

Le remboursement des prêts étudiants des six prochains mois est reporté au 30 septembre 2020.

Région: Québec

Report de paiement de prêts étudiants

Les remboursements de prêts d’études sont suspendus pour les six prochains mois, jusqu’au 30 septembre 2020.

Région: Ontario

Soutien aux familles

Paiement unique de 200 $ par enfant de 12 ans et moins, et de 250 $ pour les enfants avec des besoins particuliers, y compris les enfants inscrits dans des écoles privées.

Région: Ontario

En savoir plus:

Soutien aux familles

Report de paiement des prêts étudiants

On a différé les remboursements de prêts étudiants de six mois, c’est-à-dire jusqu’au 30 septembre 2020.

Région: Manitoba

Report de l’échéance pour la production de la déclaration de revenus

Le gouvernement du Manitoba repousse la date limite de production des déclarations de revenus provinciales au 31 août, sans intérêts ni pénalités.

Région: Manitoba

Le Plan de protection du Manitoba

Le gouvernement provincial a demandé à Manitoba Hydro, à Centra Gas et la Société d’assurance publique du Manitoba de s’abstenir d’imposer des intérêts ou des pénalités à ceux qui sont incapables de payer. Le gouvernement a également dit à Manitoba Hydro et à Centra Gas qu’elles ne peuvent pas « débrancher » les clients.

Région: Manitoba

Programme de soutien à l’auto-isolement

Le Self-Isolation Support Program est destiné aux travailleurs de la Saskatchewan forcés de s’isoler afin de freiner la propagation de la COVID-19 et qui ne sont pas couverts par les récents programmes d’assurance-emploi ou par d’autres mesures de soutien annoncés par le gouvernement fédéral. Le programme fournira 450 $ par semaine, pour un maximum de deux semaines, ou 900 $.

Région: Saskatchewan

Report de paiement des prêts étudiants

On a différé les remboursements de prêts étudiants de six mois, c’est-à-dire jusqu’au 30 septembre 2020.

Région: Saskatchewan

Services pour le marché du travail

Les Saskatchewan Labour Market Services offrent des renseignements et des services sur la carrière, l’emploi et la formation aux résidents de la Saskatchewan. Vous pouvez joindre ces services offerts partout dans la province, en appelant ou en envoyant un courriel au bureau des services le plus près de chez vous.

Région: Saskatchewan

Prestation d’urgence de la Colombie-Britannique pour les travailleurs

La prestation d’urgence fournira un paiement non imposable de 1 000 $ aux Britanno-Colombiens dont la capacité à travailler a été affectée par la pandémie. La prestation sera sous forme de paiement unique pour les Britanno-Colombiens qui reçoivent une prestation de l’assurance-emploi fédérale ou la nouvelle prestation canadienne d’urgence, en raison de la COVID-19. Cela comprend les travailleurs qui ont été mis à pied, qui sont malades ou en quarantaine, les parents avec des enfants malades, les parents qui restent à la maison et ne peuvent aller travailler parce que les garderies et les écoles sont fermées, et ceux qui s’occupent de membres de la famille malades, comme un parent âgé.

Région: Colombie-Britannique

Crédit d’impôt pour l’action climatique de la Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique augmentera l’aide au revenu en augmentant et en étendant le crédit d’impôt pour la lutte contre les changements climatiques en juillet 2020. Jusqu’à 86 % des Britanno-Colombiens recevront un peu plus d’argent grâce à cette amélioration. Les familles admissibles de quatre personnes recevront jusqu’à 564 $ et les particuliers admissibles recevront jusqu’à 218 $. Cela augmente le paiement habituel du crédit d’impôt pour l’action climatique de jusqu’à 112,50 $ par famille de quatre personnes et de jusqu’à 43,50 $ par adulte.

Région: Colombie-Britannique

Programme de congés de maladie payés

Grâce au programme de congés de maladie payés, les travailleurs et les travailleurs autonomes du Yukon qui n’ont pas droit à des congés de maladie disposeront des ressources financières pour continuer à subvenir à leurs besoins essentiels même s’ils doivent rester à la maison parce qu’ils sont malades ou parce qu’ils doivent s’auto-isoler pendant 14 jours. Tous les employeurs et travailleurs autonomes admissibles du Yukon peuvent présenter une demande.

Région: Yukon

Mesures visant à stimuler l’économie

Le gouvernement du territoire a mis en place des mesures visant à stimuler l’économie locale afin de soutenir les travailleurs et les entreprises touchés par la COVID-19.

Ces mesures visent à :

  • soutenir les travailleurs du territoire grâce à un congé de maladie payé pour tout isolement de 14 jours lié à la COVID-19;
  • réduire les conséquences négatives de la COVID-19 en instaurant un programme de subventions permettant de couvrir certaines des dépenses liées à l’annulation d’activités;
  • aider les secteurs commerciaux et touristiques en levant, en remboursant ou en reportant la collecte des taxes gouvernementales, comme la taxe d’atterrissage.

Région: Yukon

Programme de supplément au loyer transitoire (PSLT)

Le gouvernement a modifié le Programme de supplément au loyer transitoire (PSLT) pour le rendre mieux adapté et plus accessible aux Ténois.

Le PSLT fournit un supplément au loyer aux résidents qui louent un logement sur le marché privé. Si des Ténois ont un revenu faible ou modeste et qu’ils n’ont pas les moyens de payer leurs frais de logement, ils pourraient être admissibles à l’aide financière au titre du Programme.

Région: Territoires du Nord-Ouest

Report de paiement des prêts étudiants

On a différé les remboursements de prêts étudiants de six mois, c’est-à-dire jusqu’au 30 septembre 2020.

Région: Territoires du Nord-Ouest

Programme d’équité en emploi d’été pour étudiants

Le gouvernement du Nunavut accepte maintenant les demandes au titre de son programme d’équité en emploi d’été pour étudiants. La date limite est le 17 juillet 2020. Les stagiaires d’été peuvent travailler de la maison ou dans les bureaux du gouvernement, selon la nature du poste et les mesures de santé publique en place.

Région: Nunavut

Programme d’aide au loyer pendant la pandémie de COVID-19

Les locataires et les propriétaires connaissant une diminution de revenu en raison de la pandémie de COVID-19 recevront une subvention du gouvernement du Yukon dans le cadre du nouveau programme d’aide au loyer pendant la pandémie de COVID-19. Les locataires de logements non subventionnés loués au taux du marché au Yukon qui ont perdu au moins 30 % de leur salaire en raison de la COVID-19 sont admissibles à un financement qui les aidera à payer leur loyer des mois d’avril à juin 2020. Les ménages admissibles peuvent obtenir jusqu’à 50 % du prix de location médian du marché en fonction de la taille du logement, selon les taux en vigueur à Whitehorse.

Région: Yukon

Supplément au salaire temporaire aux travailleurs essentiels à faible revenu

Le nouveau supplément au salaire consiste en une prestation fixe de 400 $ par mois pendant une période pouvant aller jusqu’à seize semaines (du 15 mars au 4 juillet) versée à tous les travailleurs admissibles.

Région: Saskatchewan

Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba

La province égalera tous les fonds amassés par les universités et les collèges dans le cadre de l’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba pendant un an, à raison d’un dollar pour un dollar — au lieu d’un dollar pour chaque montant de deux dollars — recueilli dans le cadre d’une campagne de financement ou reçu de dons privés.

Région: Manitoba

TravailNB

Les travailleurs à la recherche de perspectives d’emploi ou d’une formation peuvent communiquer avec un conseiller en emploi de TravailNB. Ce dernier pourra les aider à cibler leurs objectifs de carrière et à intégrer le marché du travail en leur offrant des possibilités de formation et en les aiguillant vers les débouchés.

Région: Nouveau-Brunswick

En savoir plus:

TravailNB

Programme des travailleurs essentiels en santé

Dans le cadre de ce programme, les travailleurs de la santé recevront une prime pouvant atteindre 2 000 $ au bout d’une période de quatre mois, à partir du 13 mars.

Région: Nouvelle-Écosse

Initiative de soutien aux travailleurs de l’agriculture dans le cadre de la COVID-19 (ALSI)

Cette initiative permet aux personnes souhaitant travailler dans une ferme de s’inscrire auprès de WorkPEI pour pouvoir entrer en contact avec les entreprises agricoles ayant des emplois à pourvoir.

Région: Île-du-Prince-Édouard

 

Mesure de soutien s’adressant aux travailleurs essentiels dans le cadre de la COVID-19

Ce supplément au salaire temporaire s’adresse aux travailleurs de l’Île employés par une entreprise ou une organisation à but lucratif, à but non lucratif ou toute autre entité offrant des services essentiels.

Région: Île-du-Prince-Édouard

 

Prestation canadienne d’urgence

Le gouvernement fédéral accordera une prestation imposable de 2 000 $ toutes les 4 semaines pendant un maximum de 16 semaines aux travailleurs admissibles qui ont perdu leur revenu en raison de la COVID-19.

Région: National (Gouvernement Fédéral)

Comment faire une demande:

Prestation canadienne d’urgence

Stratégie emploi et compétences jeunesse

Le gouvernement fédéral accorde 153,7 millions de dollars à la Stratégie emploi et compétences jeunesse afin d’aider les jeunes à développer des compétences et à acquérir de l’expérience de travail pertinente.

Le financement appuiera une série de mesures dans des secteurs à forte demande tels que l’agriculture, la technologie, la santé et les services essentiels, créant ainsi plus de 6 000 emplois supplémentaires.

Région: National (Gouvernement Fédéral)

Sélectionner une région :

  • Show All
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Gouvernement Fédéral
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon

Un budget pour le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE)

Le PAEDE sera utilisé pour aider les entreprises à se relever de la pandémie de COVID-19 et pour encourager de nouvelles propositions novatrices qui tiennent compte de la nouvelle réalité économique engendrée par cette crise.

Région: Territoires du Nord-Ouest

Buy BC

Le nouveau financement au commerce électronique Buy BC (en anglais seulement) vise à aider les agriculteurs et les entreprises de transformation des aliments et des boissons de la province à atténuer les effets de certaines pertes sur le plan des ventes en leur permettant d’offrir leurs produits en ligne.

Ce programme offre une aide financière pour accéder à des sites de vente en ligne, ou pour en créer de nouveaux, et pour couvrir les coûts de marketing et d’expédition vers les clients de toute la province.

Les demandes en ligne sont acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, du 15 mai au 29 mai ou jusqu’à épuisement du fonds.

Région: Colombie-Britannique

En savoir plus:

Buy BC

Le Programme de soutien à la formation en agriculture

Ce programme a pour but d’offrir une compensation pour couvrir les coûts liés aux mesures de sécurité contre la COVID-19 et la formation connexe, notamment les coûts de l’équipement de protection individuelle et des mesures permettant aux Albertains de travailler en toute sécurité.

Région: Alberta

TravailNB

Les services de TravailNB s’adressent à tous les employeurs et à tous les chercheurs d’emploi du Nouveau-Brunswick qui ont besoin de soutien. Les entreprises ayant des difficultés liées aux ressources humaines, y compris le recrutement, la rétention des effectifs ou la formation, peuvent communiquer avec TravailNB pour parler à un expert-conseil en ressources humaines.

Région: Nouveau-Brunswick

En savoir plus:

TravailNB

Reports de contributions

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest permettra aux organismes non gouvernementaux, aux gouvernements autochtones et aux administrations communautaires qui n’ont pas dépensé les contributions versées en 2019-2020 d’utiliser ces fonds en 2020-2021.

Région: Territoires du Nord-Ouest

En savoir plus:

Reports de contributions

Amendement à la réglementation régissant les coopératives de crédit, 2009

Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il accorderait jusqu’à 40 000 $ en prêts commerciaux aux entreprises afin de réduire les pressions financières durant la pandémie de COVID-19.

Dans le but de soutenir les coopératives de crédit de la province et leurs membres commerciaux, le gouvernement provincial a amendé la réglementation afin de donner à toutes les coopératives de crédit de la province, la possibilité d’accéder aux programmes de prêts commerciaux du gouvernement fédéral pour venir en aide aux entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador.

Région: Terre-Neuve

Programme d’adaptation des entreprises à la COVID-19

Ce programme verse une contribution non remboursable aux entreprises, entrepreneurs, OBNL et ONG de l’Île-du-Prince-Édouard pour qu’ils puissent obtenir des conseils et du soutien professionnels pour s’adapter à la situation qu’engendre la COVID-19 ou pour se rétablir.

Région: Île-du-Prince-Édouard

Fonds de roulement d’urgence

Ce programme de financement a été mis sur pied pour venir en aide aux petites entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard en leur offrant un fonds de roulement d’urgence.

Les entreprises admissibles pourraient recevoir un crédit de fonds de roulement pouvant atteindre 100 000 $, à un taux d’intérêt fixe de 4 % par année, pour couvrir une partie des frais d’exploitation fixes (payes, loyer, services publics, etc.). Le paiement du capital et des intérêts est différé d’au moins 12 mois.

Région: Île-du-Prince-Édouard

Programme pour les étudiants postsecondaires

Ce programme vise à créer des emplois d’été pour les étudiants de niveau postsecondaire grâce à des incitatifs financiers offerts aux employeurs de l’Île-du-Prince-Édouard. Les étudiants auront la possibilité d’acquérir une précieuse expérience professionnelle, idéalement en lien avec leur champ d’études.

Qui est admissible?

Les employeurs de l’Île-du-Prince-Édouard admissibles comprennent :

  • Les entreprises enregistrées du secteur privé
  • Les organismes à but non lucratif
  • Le secteur public

Région: Île-du-Prince-Édouard

Programme de cartes-cadeaux

Ce programme s’adresse aux employés dont la mise à pied est directement attribuable à la COVID-19. L’employeur doit présenter un formulaire de demande pour chaque groupe de 25 employés.

Une fois la demande approuvée, l’employeur reçoit un courriel contenant une lettre individuelle pour chacun des employés et dans laquelle est indiqué un numéro de carte-cadeau que l’employé peut échanger dans n’importe quel magasin Sobeys, Foodland, Co-op ou Lawton’s de l’Île-du-Prince-Édouard. Soulignons qu’il faut présenter sa lettre ainsi qu’une pièce d’identité avec photo (ou deux pièces d’identité valides) pour pouvoir échanger sa carte-cadeau.

Région: Île-du-Prince-Édouard

En savoir plus:

Programme de cartes-cadeaux

Conseils aux petites entreprises

Parlez à un conseiller des petites entreprises à Business Link pour obtenir gratuitement des conseils, du mentorat et des renseignements sur les ressources et le soutien en lien avec la COVID-19.

Posez votre question en ligne ou contactez-les directement :

Heures : 8 h 30 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les fins de semaine et les jours fériés)

Téléphone : 780-422-7722

Numéro sans frais : 1-800-272-9675 (Canada seulement)

Téléimprimeur : 1-800-457-8466 (pour les sourds ou malentendants)

Région: Alberta

Modifications fiscales

Les soldes de l’impôt sur le revenu des sociétés et les versements échelonnés de l’Alberta arrivant à échéance entre le 18 mars 2020 et le 31 août 2020 sont reportés jusqu’au 31 août 2020.

Région: Alberta

En savoir plus:

Modifications fiscales

Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial aux petites entreprises

Ce programme, en partenariat avec le gouvernement fédéral, permettra l’allègement du loyer des petites entreprises commerciales qui ont temporairement cessé leurs activités ou perdu au moins 70 % de leurs revenus en raison de la pandémie de COVID-19.

Le programme sera offert par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et sera disponible en mai.

Région: Nouvelle-Écosse

Un carrefour virtuel de soutien aux entreprises

Le gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse travaille avec des partenaires au niveau postsecondaire pour offrir de l’enseignement, de la formation et des conseils aux petites entreprises. Un carrefour en ligne centralisé permettra aux entreprises d’avoir accès aux programmes de soutien offerts par les établissements postsecondaires et d’autres organisations régionales. Les travailleurs de soutien aux entreprises aideront celles-ci à profiter des programmes dont elles ont besoin.

Le carrefour virtuel sera hébergé par le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Il sera disponible au début de mai, mais vous pouvez commencer à obtenir des réponses dès maintenant par courriel à business@nscc.ca ou en visitant le site Web de soutien aux entreprises du Collège.

Région: Nouvelle-Écosse

Fonds de roulement pour les propriétaires de petites entreprises du Nouveau-Brunswick

Les propriétaires de petites entreprises touchées par la pandémie de COVID-19 peuvent demander un crédit de fonds de roulement allant jusqu’à 100 000 $ dans le cadre du Programme de fonds de roulement d’urgence pour les petites entreprises du Nouveau-Brunswick.

Ce programme est destiné aux petites entreprises comptant de 1 à 49 employés, y compris les propriétaires uniques et les travailleurs indépendants, avec des ventes de moins de 10 millions de dollars au cours du dernier exercice financier.

Les prêts sont financés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et gérés par les corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC).

Région: Nouveau-Brunswick

Fonds d’investissement communautaire

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a inclus une nouvelle catégorie dans le Fonds d’investissement communautaire pour aider les organismes sans but lucratif du Nouveau-Brunswick affectés par la COVID-19.

Ce financement est disponible pour les petites et moyennes entreprises sans but lucratif sous la forme d’une subvention d’un minimum de 500 $ et jusqu’à un maximum de 10 000 $.

Région: Nouveau-Brunswick

Fonds de roulement de plus de 100 000 $ pour les entreprises du Nouveau-Brunswick

Opportunités Nouveau-Brunswick offre des prêts de fonds de roulement pour aider les employeurs à relever les défis associés à la COVID-19.

Un fonds de roulement de plus de 100 000 $, jusqu’à concurrence de 1 million de dollars, est mis à leur disposition.

Région: Nouveau-Brunswick

Prêts aux entreprises

Une aide financière est offerte aux entreprises du Québec en difficulté temporaire en raison de la pandémie.

Région: Québec

En savoir plus:

Prêts aux entreprises

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

Le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

Région: Québec

Allégement fiscal

Les entreprises obtiendront une période de grâce de cinq mois au titre des intérêts et des pénalités pour déposer et faire des paiements pour la majorité des impôts qu’administre la Province.

Du 1er avril 2020 au 31 août 2020, la Province n’appliquera aucune pénalité ni aucun intérêt sur toute déclaration en retard ou tous les paiements d’impôts incomplets ou en retard en vertu des impôts qu’administre la Province, comme l’impôt santé des employeurs, la taxe sur le tabac et la taxe sur les carburants.

Région: Ontario

En savoir plus:

Allégement fiscal

Report de paiements de la WSIB

Les employeurs peuvent reporter les paiements à la WSIB (Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail) de jusqu’à six mois.

Tous les employeurs couverts par l’assurance contre les accidents du travail de la WSIB sont automatiquement admissibles au programme d’aide financière.

Région: Ontario

Le programme de protection des entreprises du Manitoba

Le gouvernement du Manitoba offre jusqu’à 120 millions de dollars pour aider financièrement les petites et moyennes entreprises du Manitoba qui font face à des défis importants posés par la pandémie de COVID-19.

La Province avancera à chaque entreprise admissible le prêt non remboursable et sans intérêt de 6 000 $, pour un total maximal combiné de 120 millions de dollars. Le prêt sera dispensé de remboursement au 31 décembre 2020 si le bénéficiaire atteste à ce moment-là que l’entreprise n’a reçu aucune aide financière fédérale non remboursable majeure liée à la COVID-19, comme la Subvention salariale d’urgence du Canada ou le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, en plus de programmes de subventions fédérales propres aux secteurs que l’on a développés expressément en réponse à la pandémie.

Région: Manitoba

Plan de relance des emplois d’été pour les étudiants

Un nouveau programme de subvention salariale pour soutenir les étudiants du secondaire et du postsecondaire qu’emploient les secteurs privés et à but non lucratif. En vertu du nouveau programme, jusqu’à 120 millions de dollars sont accessibles aux employeurs afin qu’ils obtiennent une subvention salariale de 7 $ l’heure jusqu’à un maximum de 5 000 $ par étudiant. Le programme est ouvert aux étudiants du Manitoba âgés de 15 à 29 ans avec une période d’emploi du 1er mai au 4 septembre. Les employeurs peuvent être subventionnés pour l’embauche de jusqu’à cinq étudiants. On fournira un remboursement à la fin de la période d’emploi sur preuve de paiement des salaires des étudiants.

Région: Manitoba

Échéance reportée pour la production de déclaration de revenus des entreprises

Le gouvernement manitobain repousse la date limite de la production des déclarations provinciales de revenus des entreprises au 31 août, sans intérêts ni pénalités.

Région: Manitoba

Paiement d’urgence aux petites entreprises de la Saskatchewan

Le Saskatchewan Small Business Emergency Payment (SSBEP) offre une subvention unique aux petites et moyennes entreprises directement affectées par les ordonnances gouvernementales de la santé publique liées à la COVID-19. Les subventions versées représenteront 15 % des revenus de vente mensuels d’une entreprise, jusqu’à concurrence de 5 000 $.

Région: Saskatchewan

Taxe de vente provinciale

Les entreprises de la Saskatchewan qui ne sont pas en mesure de verser leur TVP en raison de problèmes de liquidités bénéficieront d’un allégement des pénalités et des intérêts pour une période de trois mois.

Région: Saskatchewan

En savoir plus:

Taxe de vente provinciale

Commission des accidents de travail

La Saskatchewan Workers Compensation Board (WCB) renonce aux pénalités sur les primes pour les employeurs du 1er avril au 30 juin 2020.

Région: Saskatchewan

Programme de soutien aux petites entreprises

Le ministère du Développement économique et des Transports offrira un allègement immédiat à court terme aux entreprises du Nunavut dans le cadre de son Programme de soutien aux petites entreprises.

  • Les entreprises admissibles pourraient obtenir jusqu’à 5 000 $ en soutien financier.

Région: Nunavut

Report de l’impôt-santé des employeurs

La Province reporte la date limite de production et de paiement de la taxe de vente provinciale (TVP), les taxes municipales et régionales sur l’hébergement de courte durée, la taxe sur le tabac, la taxe sur les carburants et la taxe sur le carbone au 30 septembre 2020.

Région: Colombie-Britannique

Report des délais de production des déclarations des taxes de vente

La Province reporte la date limite de production et de paiement de la taxe de vente provinciale (TVP), les taxes municipales et régionales sur l’hébergement de courte durée, la taxe sur le tabac, la taxe sur les carburants et la taxe sur le carbone au 30 septembre 2020.

Région: Colombie-Britannique

Le programme de prêts d’urgence aux pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard

Les pêcheurs de l’Île pourront recevoir jusqu’à 25 000 $ en prêt à un taux d’intérêt de 4 % pour un terme de cinq ans.

Région: Île-du-Prince-Édouard

Le programme d’exemption de paiement d’intérêts

Ce programme doit fournir aux pêcheurs une exemption de paiement d’intérêts et des frais d’amortissement de la dette sur un montant maximal de 250 millions de dollars à un taux d’intérêt moyen de 5 % pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Région: Île-du-Prince-Édouard

Factures d’électricité abordables

Depuis le 1er juin 2020, l’Ontario a mis en place un tarif d’électricité de récupération suite à la COVID-19 de 12,8¢/kWh pour les consommateurs assujettis à la grille tarifaire réglementée et facturés selon l’heure de consommation, applicable 24 heures par jour et sept jours par semaine. Ce tarif provisoire demeurera en vigueur jusqu’au 31 octobre 2020.

Région: Ontario

Mesure de soutien s’adressant aux travailleurs essentiels gagnant 3 000 $ par mois ou moins dans le cadre de la COVID-19

Ce programme vise à offrir un supplément au salaire temporaire aux travailleurs essentiels qui ont œuvré pendant l’état d’urgence sanitaire déclaré par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Les employés admissibles recevront un versement unique de 1 000 $, administré par l’intermédiaire de leur employeur.

Les employeurs admissibles à l’Île-du-Prince-Édouard comprennent les entreprises et les organisations à but lucratif, à but non lucratif, les organismes du secteur public ou toute autre entité fournissant des produits et des services jugés essentiels.

Région: Île-du-Prince-Édouard

Fonds COVID-19 d’aide à l’adaptation des lieux de travail

Ce fonds vise à aider les petites entreprises à acheter et à installer des dispositifs de protection, comme des cloisons en plastique acrylique ou des postes de lavage des mains, pour protéger les employés et les clients.

Région: Île-du-Prince-Édouard

Financement destiné aux municipalités

Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux fournira 2 millions de dollars en financement supplémentaire aux municipalités pour couvrir les dépenses liées à la COVID-19.

Les dépenses admissibles incluent, sans s’y limiter, l’achat de fournitures de nettoyage, l’embauche de personnel supplémentaire, les dépenses liées au nettoyage additionnel des routes et aux patrouilles des agents de la paix ainsi que les pertes de revenus découlant de la fermeture des installations.

Région: Nunavut

Réductions des taxes scolaires

Les catégories de propriétés commerciales et des petites et grandes industries verront leur taxe scolaire réduite de moitié.

Région: Colombie-Britannique

Programme de secours aux entreprises yukonnaises

Le programme de secours aux entreprises yukonnaises offre une subvention non remboursable pouvant atteindre 30 000 $ par mois pour payer les frais fixes, notamment le loyer et les dépenses liées à l’eau, aux égouts, à l’électricité, à Internet et aux assurances.

Région: Yukon

Mesures temporaires pour compenser l’annulation d’événements importants

Le programme de mesures temporaires pour compenser l’annulation d’événements importants permettra à des entreprises de recouvrer certaines dépenses liées à des événements importants annulés en raison de la COVID 19. Par événements importants, on entend ceux qui prévoyaient des rassemblements de plus de 50 personnes, comme les Jeux d’hiver de l’Arctique et le Tournoi de hockey autochtone du Yukon.

Région: Yukon

Conseil consultatif du commerce – COVID 19

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Yukon a mis sur pied un conseil consultatif du commerce afin de s’assurer que les mesures prises pour faire face aux conséquences économiques prennent en compte les besoins du milieu des affaires du Yukon. Le conseil se compose de parties prenantes issues d’un large éventail de secteurs qui, grâce à leurs connaissances et à leur expérience, représenteront les diverses facettes de l’économie du Yukon.

Région: Yukon

Groupe consultatif sur les mesures d’allègement et de croissance économique

Les Territoires du Nord-Ouest ont amorcé la création d’un groupe consultatif afin de s’assurer que le soutien gouvernemental ne négligera aucun des éléments les plus essentiels à l’économie et aux emplois locaux.

Région: Territoires du Nord-Ouest

Société d’investissement et de développement des Territoires du Nord-Ouest (SID)

La SID offre des prêts à faibles taux d’intérêt aux entreprises pour contrebalancer les répercussions de la COVID-19 pour un mois. La SID permet aussi le report de tous les remboursements de prêts de la SID pour une période allant jusqu’à trois mois cumulatifs entre le 1er avril 2020 et le 30 septembre 2020.

Région: Territoires du Nord-Ouest

Subvention salariale d’urgence du Canada

Cette subvention couvre généralement 75 % du salaire d’un employé, jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine. Elle est destinée aux employeurs de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités qui ont subi une baisse de revenus bruts d’au moins 15 % en mars et d’au moins 30 % en avril et en mai.

Le programme sera en place jusqu'au 29 août 2020.

Région: National (Gouvernement Fédéral)

Subvention salariale temporaire de 10 %

La subvention salariale temporaire de 10 % est une mesure de trois mois qui permettra aux employeurs admissibles de réduire le montant des retenues à la source à remettre à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Région: National (Gouvernement Fédéral)

Prolongation du Programme de Travail partagé

Le gouvernement fédéral prolonge la durée maximale du Programme de Travailpartagé qui était de 38 pour la faire passer à 76 semaines pour les employeurs affectés par la COVID-19.

Région: National (Gouvernement Fédéral)

Programme de crédit aux entreprises

Le gouvernement fédéral a instauré le Programme de crédit aux entreprises (PCE) afin de fournir à ces dernières un soutien additionnel par l’entremise de la Banque de développement du Canada (BDC) et d’Exportation et développement Canada (EDC).

La BDC et EDC travaillent avec des prêteurs du secteur privé en vue de trouver des solutions de crédit pour les entreprises, notamment dans les domaines du pétrole et du gaz, du transport aérien, des exportations et du tourisme.

Ce programme comprend les volets suivants :

  • Garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises
  • Programme de prêts conjoints pour les petites et moyennes entreprises

Diverses institutions financières et coopératives de crédit offrent maintenant ce programme.

Région: National (Gouvernement Fédéral)

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes permet d’accorder des prêts de jusqu’à 40 000 $ sans intérêt aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif.

Les propriétaires d’entreprise peuvent communiquer avec leur institution financière ou leur coopérative de crédit afin de demander ces prêts.

Région: National (Gouvernement Fédéral)

Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial

Le gouvernement fédéral a conclu une entente de principe avec l’ensemble des provinces et des territoires pour mettre en œuvre l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). Ce programme s’adresse aux petites entreprises et a pour but de réduire de 75 % le loyer des petites entreprises touchées par la COVID-19.

Ce programme offre des prêts-subventions aux propriétaires commerciaux admissibles équivalant à 50 % de trois mois de loyer que doivent payer les locataires, soit de petites entreprises admissibles qui connaissent des difficultés financières en avril, mai et juin.

Région: National (Gouvernement Fédéral)

Entreprises autochtones

Le gouvernement fédéral a annoncé un financement de jusqu’à 306,8 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises autochtones et appuyer les institutions financières autochtones qui leur offrent du financement.

Les fonds dévolus permettront à ces entreprises d’obtenir des prêts à court terme sans intérêt et des contributions non remboursables de la part d’institutions financières autochtones qui proposent des services de financement et de soutien aux entreprises des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Région: National (Gouvernement Fédéral)

En savoir plus:

Entreprises autochtones

Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial

Le gouvernement fédéral a conclu une entente de principe avec l’ensemble des provinces et des territoires pour mettre en œuvre l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). Ce programme s’adresse aux petites entreprises et a pour but de réduire de 75 % le loyer des petites entreprises touchées par la COVID-19.

Ce programme offre des prêts-subventions aux propriétaires commerciaux admissibles équivalant à 50 % de trois mois de loyer que doivent payer les locataires, soit de petites entreprises admissibles qui connaissent des difficultés financières en avril, mai et juin.

Région: National (Gouvernement Fédéral)

Programme de stages pratiques pour étudiants

Le gouvernement fédéral octroie 80 millions de dollars au Programme de stages pratiques pour étudiants afin d’aider jusqu’à 20 000 étudiants de niveau postsecondaire de partout au Canada à obtenir une expérience de travail rémunérée liée à leur domaine d’études.

Région: National (Gouvernement Fédéral)

Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)

Le CUGE doit offrir un financement de transition aux plus grands employeurs du Canada.

Région: National (Gouvernement Fédéral)

Entreprises autochtones

Le gouvernement fédéral a annoncé un financement de jusqu’à 306,8 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises autochtones et appuyer les institutions financières autochtones qui leur offrent du financement.

Cette mesure se présente sous forme de prêts à court terme sans intérêt et de contributions non remboursables par l’entremise des institutions financières autochtones qui offrent des prêts et des services de soutien aux affaires aux entreprises des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Région: National (Gouvernement Fédéral)

En savoir plus:

Entreprises autochtones

Pour répondre au sondage